Le vélo électrique se démocratise !

Vélo Electrique

Si vous êtes un amateur de cycle et que parfois vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour avancer, la solution pourrait être d’investir dans un vélo à assistance électrique.

 

Un vélo électrique, qu’est-ce que c’est ?

C’est un vélo classique qui comporte de nombreux équipements supplémentaires. En effet, il présente un moteur situé soit dans la roue avant ou arrière, soit dans le pédalier. La vitesse maximale est de 25km/h. Une batterie permet de donner une autonomie plus ou moins importante à ce dernier avec un contrôleur électronique. Sur certains modèles, le guidon comporte un boîtier de commande pour moduler l’assistance. Ces vélos électriques conformes à la loi, nécessitent que l’utilisateur pédale pour l’activer, c’est en fait une assistance pour l’aider, par exemple dans les montées. Il est évidemment possible de l’utiliser comme un vélo classique, sans l’assistance. Très pratique, la batterie est amovible, inutile donc de porter le vélo dans les escaliers pour le recharger. Certains modèles de vélos électriques sont pliants ce qui conduit à un gain de place indéniable.

Outre les vélos dits de route, il existe également désormais des vtt électriques pour les personnes ferues de chemins et de montagnes en tout genre.

 

Qu’est-ce qui change d’un vélo classique ?

Le vélo électrique comporte des éléments supplémentaires en comparaison avec un vélo classique. C’est la raison pour laquelle son poids est plus important. En revanche, ce dernier est compensé durant l’effort justement grâce à l’assistance. Son prix est bien évidemment plus élevé que les autres, quoique désormais ce sont des modèles qui se démocratisent et de nombreuses enseignes de sport les vendent à un prix raisonnable. Il est donc tout à fait possible de trouver un vélo électrique pas cher. Pour tester un modèle, certains revendeurs locaux vous offrent la possibilité de les essayer afin que vous puissiez étudier leur fonctionnement et observer si leur utilisation vous serait bénéfique.

Ce type de vélos est une vraie révélation puisqu’il permet à tous les amateurs de vélos qui n’ont pas forcément les jambes pour effectuer de longues sorties, de partir sereins et de pouvoir faire de longues sorties, découvrir de nouvelles contrées grâce à l’assistance électrique. En couple, si l’un des deux partenaires est cycliste, l’autre peut ainsi suivre son cher et tendre sans aucun problème dans les cols par exemple.