Le vélo en ville, le meilleur moyen de se déplacer !

Avantages du déplacement en vélo

Moyen de transport incontournable de notre siècle, le vélo se présente également aujourd’hui comme l’avenir du déplacement urbain. De plus en plus répandu, de nombreux automobilistes s’interrogent sur la possibilité de laisser la voiture au garage pour venir rejoindre les rangs des cyclistes. Mais pourquoi se déplacer à vélo ? Voyons ensemble les six avantages principaux du déplacement en vélo.

Le vélo reconnu comme Bon pour la santé.

L’un des plus gros avantages du vélo est qu’il vous permet de prendre soin de sa santé. Faire du sport sans perdre de temps, c’est ce qu’offre le vélo à chaque déplacement. Pratique pour tous les âges et sans contre-indications, le vélo permet de lutter efficacement contre l’obésité et les problèmes cardio-vasculaires. Un cycliste régulier augmente son espérance de vie et améliore sa santé. De plus, faire du vélo est un excellent moyen de combattre le stress. En effet, il est prouvé qu’une personne en forme physiquement sera moins stressée. Faire du vélo permet également de ne pas avoir peur des embouteillages et donc d’arriver au travail plus détendu, réveillé et en forme pour une journée. Les effets du vélo sur la santé physique et mentale sont nombreux, disponibles pour tous et gratuits.

Le moyen de transport écolo, parfois BoBo

L’écologie est au cœur de notre système actuel et sera sans doute une des préoccupations majeures de toutes les familles du futur. Le vélo est un des seuls moyens de transport qui ne rejettent aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pas de bruits, pas de particules polluantes, pas de fumées toxiques, le vélo améliore la qualité de vie en ville. Rien de plus facile pour un automobiliste que de diminuer son empreinte carbone ou son impact sur l’environnement, il suffit d’opter pour les déplacements en vélo. Les cyclistes participent à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement. C’est un moyen respectueux de la planète et des ressources qu’elle possède. Il permet également de profiter de nombreux espaces verts et d’inciter les villes à faire un geste pour l’environnement et à investir dans les aménagements naturels.

La bicyclette est excellente pour votre budget !

Un bon point pour le vélo, il est bon marché. Le prix de l’essence ne cesse d’augmenter et les transports en commun ont aussi leur coût. Cependant, le vélo est gratuit, il ne demande que très peu d’entretien. Plus besoin de faire le plein ou de payer des taxes, des assurances, des emplacements de parking ou les factures à rallonges de votre garagiste. Le prix d’achat d’un vélo est vite rentabilisé lorsque l’on réalise les économies que ce mode de déplacement rend possible.

Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville !

Eh oui, cela pourrait en surprendre certains, mais le vélo est un moyen de transport rapide, surtout en milieu urbain. En ville, c’est le moyen de transport le plus rapide, car il permet d’éviter les embouteillages et qu’il dispose de ses propres voies de circulation la plupart du temps. Il est facile pour un automobiliste ou un utilisateur des transports en commun de perdre de précieuses minutes chaque jour dans les embouteillages ou lorsqu’il s’agit de trouver une place de parking. Pour les cyclistes, cette perte de temps est évitée. De plus, un vélo atteint souvent la vitesse moyenne d’un véhicule à moteur en milieu urbain. Pour tous les trajets de moins de cinq kilomètres, le vélo est le roi de la ville.

Déplacement autonome

Le vélo est un des rares moyens de transport qui rendent autonomes. Lorsqu’on utilise un vélo, on ne dépend de personne. On peut se rendre à l’endroit que l’on veut lorsqu’on le veut, plus besoin d’attendre un collègue pour du covoiturage ou d’attendre les transports en commun qui ne respectent pas toujours les horaires prévus. Le vélo ne connaît pas d’horaires, il peut être utilisé par tout le monde à n’importe quel moment de la journée, et même la nuit. Faire du vélo est aussi un bon moyen de devenir autonome dans sa ville est d’apprendre à bien la connaître. En vélo, on peut facilement varier les parcours pour se rendre au travail, à l’école ou pour rentrer chez soi et ainsi découvrir sa ville ou son quartier. Lorsqu’on circule en vélo, on accède plus facilement aux lieux touristiques de sa ville ou aux manifestations sportives et culturelles de celle-ci. Le cycliste découvre les différents quartiers de sa ville dans un espace ouvert agréable qui lui permet de s’arrêter aussi souvent qu’il en a envie et sans contraintes pour profiter du paysage.

 

Complémentaire aux autres transports urbains

Le vélo est un des moyens de transport les plus choisis, car il peut être utilisé en complément d’un autre transport urbain. Il est souvent plus facile de rejoindre la gare de sa ville, l’arrêt de bus ou la station de métro en vélo qu’en voiture. Le stationnement du vélo est bien plus facile à proximité des arrêts de transports en commun. De nombreux moyens de transport permettent également de pouvoir monter avec son vélo. Pour les utilisateurs du train, il est souvent possible de pouvoir gagner du temps et de profiter des avantages du vélo en remplaçant les trajets à pied ou en voiture pour rejoindre la gare par des trajets en vélo en embarquant celui-ci à bord.
Les cyclistes bénéficient de nombreux aménagements créés spécialement pour eux : parcs à vélo, garages à vélos, rues cyclo-piétonnes, pistes cyclables… Si vous songez à laisser la voiture au garage et à devenir cycliste, pensez à tous les avantages du vélo et n’hésitez plus. Le vélo est le seul moyen de transport qui permet de faire du sport, de préserver l’environnement et d’être autonome tout en étant rapide et en faisant des économies considérables.